Le Master 2 Administration et communication DES activités culturelles
Vous rêvez de donner vie à des projets culturels, de travailler pour un festival, un musée ou de diriger la communication dans un théâtre ?
Le Master 2 Administration et Communication des Activités Culturelles (ACAC) de l’université Toulouse Capitole est fait pour vous. Formez-vous aux métiers passionnants de la culture, entre gestion, stratégie et communication au sein d’un écosystème dynamique.
Pré-requis
Pour intégrer le Master 2 ACAC, vous devez être diplômé d’un niveau Bac +4.
Admission
Les admissions pour la rentrée 2026 s’effectuent au printemps 2026.
Modalités d'enseignement
Le Master 2 ACAC s’effectue en alternance (contrat d’apprentissage), en formation initiale, en formation continue ou encore en VAE.
Les cours sont dispensés en présentiel.
Lieu des enseignements
Les enseignements du Master 2 ACAC sont dispensés à l’Université Toulouse Capitole.
Niveau à la sortie
Le Master 2 ACAC est un diplôme de niveau Bac+5.
Le M2 ACAC en quelques mots
Des enseignants-chercheurs spécialisés et des professionnels reconnus vous forment aux enjeux actuels de la culture.
Des intervenants de prestige : un inspecteur général du ministère de la Culture, des conservatrices de musées, des directeurs et directrices de festivals, des producteurs de musique, des programmateurs de salle de spectacle, le directeur des musées et des monuments de la ville de Toulouse, une chargée du mécénat au musée du Louvre, les directrices de la communication et des publics d’un grand théâtre, un avocat spécialisé en propriété littéraire et artistique…
Le Master 2 ACAC, c’est aussi :
- Un accompagnement personnalisé pour construire votre projet professionnel.
- Un accès privilégié à un réseau professionnel solide en Occitanie et au-delà.
- Une formation reconnue, porteuse de sens et d’opportunités.
Les débouchées après un M2 ACAC
Le Master 2 ACAC a pour objectif de former des cadres susceptibles de concevoir et mettre en œuvre les politiques et les stratégies de communication des organisations publiques et privées intervenant dans le champ de la culture, en particulier celui des industries culturelles et créatives.
Ces professionnels doivent être capables, en relation avec les acteurs concernés, dans le cadre des politiques publiques locales, nationales et européennes, et en direction des différentes catégories de publics, de définir, d’assurer et d’évaluer les actions d’administration, de communication, de valorisation et de promotion des actions, des politiques et des produits culturels.
Les professionnels formés par le parcours ACAC doivent être en mesure de participer à la mise en œuvre et au suivi de projets culturels de toute nature (musées et patrimoine, spectacle vivant, audiovisuel et cinéma, édition, festivals, événements culturels…), notamment à travers les dimensions informationnelles et communicationnelles, et en liaison avec les autres professionnels du secteur de la culture.
Le M2 ACAC en détails
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
Alternance et stages
Le M2 peut être suivi en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage). A partir de de 2026-2027, le M1 pourra également se faire en alternance.
Le stage est fortement recommandé mais facultatif en 1er année de Master (il sera obligatoire en deuxième année), il vous permet de vous confronter avec la réalité du monde professionnel et de vous aider dans vos choix d’orientation. Il peut être commencé à la fin du semestre 2 (courant avril) et être long de 1 à plusieurs mois.
Le stage est obligatoire en 2ème année de master (sauf si l’étudiant est en alternance).
Il doit obligatoirement faire l’objet d’une convention de stage entre vous, l’établissement d’accueil et l’université (disponible sur l’ENT rubrique « Etudier »). Contacter le Bureau des stages de l’Université Toulouse Capitole
Les entreprises partenaires
Un réseau de partenaires reconnus : le musée du Louvre (service mécénat), le réseau DAC DOC (réseau des directeurs des Affaires culturels d’Occitanie), le théâtre de la Cité, le théâtre Garonne, la DRAC Occitanie (conseiller musique), le festival Cinespaña, le musée des Abattoirs, le musée Toulouse-Lautrec, la Cabane/Halles de la Cartoucherie, Les Siestes électroniques, la Forêt électrique, l’Espace culturel de l’université Toulouse Capitole, les éditions Privat, le pôle livre & lecture de l’Agence Unique/Occitanie culture, le Nouveau Printemps/festival de création contemporaine et bien d’autres.
Ouverture vers l'international
Découvrez les métiers de la diplomatie culturelle (attaché culturel, directeur d’Institut français et d’Alliance française) avec un cours dédié pour élargir vos horizons et travailler à l’étranger. Le M1 peut être réalisé en partie à l’étranger.
Une immersion dans le monde professionel
L’alternance est possible : alliez théorie et pratique, tout en étant rémunéré.
Quelques exemples d’alternances de nos alumni : aux éditions Privat, à Bleu Citron, à France 3 Occitanie, au Théâtre Sorano, à l’Opéra national et l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, à la région Occitanie, au théâtre de la Cité, DRAC Occitanie, dans une MJC, à la Cave Poésie, dans l’agence de communication Evelyne, à l’Ensemble baroque de Toulouse et beaucoup d’autres
Projets tuteurés ou mémoire
Une année pour concrétiser vos idées. Comme par exemple l’organisation de l’exposition du photographe des Inrockuptibles, Renaud Monfourny.
Stages
Un stage de 4 mois minimum est prévu : c’est une vraie porte ouverte dans le secteur culturel.
Candidater
Vous souhaitez intégrer la formation ?