Le Master 2 COMMUNICATION ET TERRITOIRES 

 

Le parcours Communication et Territoires forme des professionnel·les capables de concevoir, piloter et évaluer des stratégies de communication complexes intégrant les enjeux territoriaux, institutionnels, sociaux, politiques et numériques.

La formation articule des apports théoriques solides issus des sciences de l’Information et de la Communication avec une forte dimension opérationnelle, orientée vers l’action et la décision stratégique.

I

Pré-requis

Pour intégrer le Master 2 COMTER, vous devez être diplômé d’un niveau Bac +4.

i

Admission

Les admissions pour la rentrée 2026 s’effectuent au printemps 2026.

Modalités d'enseignement

Le Master 2 COMTER s’effectue en alternance (contrat d’apprentissage), en formation initiale, en formation continue ou encore en VAE.

Les cours sont dispensés en présentiel.

Lieu des enseignements

Les enseignements du Master 2 COMTER sont dispensés à l’IUT Paul Sabatier à Toulouse.

Niveau à la sortie

Le Master 2 COMTER est un diplôme de niveau Bac +5.

Le M2 COMTER en quelques mots

Créé en 2005, le Master 2 « Communication et Territoires » est fondé sur un équilibre entre les approches opérationnelles de la communication et ses analyses conceptuelles. Cette formation forme des cadres capables de comprendre des situations complexes, d’impulser et de coordonner tous types de projets liés à la communication. L’objectif est en effet de permettre aux étudiants d’acquérir l’ensemble des compétences leur permettant d’œuvrer pour la communication de toutes les organisations aussi bien publiques que privées. La polyvalence, le haut niveau de compétences spécialisées en communication et la connaissance fine du monde contemporain que nous assurons à nos étudiants est la meilleure assurance pour leurs futurs employeurs de trouver en eux des collaborateurs efficaces. 

Les débouchées après un M2 COMTER

La communication territoriale connaît depuis de nombreuses années un essor important. Les structures publiques (en particulier les collectivités territoriales) se dotent toutes de services communication de plus en plus professionnalisés. En outre de nombreuses organisations privées ou para-publiques mettent en place des politiques de communication intégrant de façon systématique la dimension territoriale.

Ainsi les gisements d’emplois aussi bien en régions qu’à Paris sont importants tant dans les métropoles que dans les zones rurales.

Le Master 2 COMTER en détails

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Alternance et stages

Le Master 2 Information, communication parcours Communication et territoires est ouvert en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).

La formation dure 12 mois, de septembre (année N) à septembre (année N+1).

Les structures d’accueil bénéficient d’alternant·es capables de contribuer rapidement à la définition et à la mise en œuvre de leurs stratégies de communication.

Le rythme de la formation

La formation peut être réalisée en alternance pour les étudiants en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Le rythme est de 2 semaines en entreprise / 2 semaines à l’Université. Dès le mois d’avril, les étudiants sont pleinement présents au sein des entreprises. Différentes structures d’accueil peuvent être envisagées, résultant d’une discussion entre l’étudiant, la structure en question et la formation.

Les entreprises partenaires

Le parcours Communication et Territoires s’appuie sur des partenariats structurants et durables, au cœur de sa stratégie de professionnalisation et d’insertion professionnelle avec, notamment, les acteurs socio-économiques suivants :

  • Cap’Com (Première association nationale des communicants publics) : participation des étudiants au congrès annuel Cap’Com (rédaction des comptes rendus des conférences et ateliers publiés sur leur site et animation des réseaux socionumériques institutionnels de l’événement).
  • Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne (CDG31) : une convention de partenariat est en vigueur depuis 2023. Les étudiant-es bénéficient de dispositifs de coaching et d’accompagnement à l’insertion professionnelle, en lien avec les métiers de la communication publique, territoriale et institutionnelle.
  • Salon Régal (MEETT, Toulouse) : animation des réseaux socionumériques réalisée par les étudiant-es pendant l’événement, en conditions réelles et sous contraintes professionnelles.
  • Accompagnement des étudiant-es par un·e parrain ou marraine professionnel·le, acteur·rice reconnu·e du secteur, sous forme de deux sessions de coachnig collectif pour accompagner les étudiants-es dans la structuration de leur projet professionnel. Ouverture du réseau professionnel du parrain ou marraine aux étudiants.

Mise en application professionelle

La formation repose sur une pédagogie par projet fortement professionnalisante.

Les étudiant·es du Master 2 réalisent chaque année des projets de conception et de production en lien direct avec des commanditaires institutionnels, culturels et territoriaux.

Projets tuteurés

Un projet tuteuré, réalisé sur l’ensemble de l’année scolaire en groupe de trois ou quatre étudiants, place les étudiants en situation d’étude-conseil-mise en œuvre. Il vise à élaborer, pour un commanditaire identifié ou dans une perspective de création événementielle, un projet finalisé et opérationnalisé de politique de communication à l’échelle d’un territoire local ou régional.

40 h de méthodologie et d’encadrement sont associées à cette réalisation

.

Stages

Un stage de quatre mois à six mois, débutant à partir du début du mois d’avril et s’achevant à la fin du mois de septembre, vient compléter l’année en permettant aux étudiants une approche pratique de la communication territorialisée. Il doit se traduire par une contribution active à des actions spécifiques de communication.

A la fin de cette expérience professionnelle, un mémoire de stage doit être déposé.

Pour les étudiants en parcours recherche, ce stage s’effectue dans un laboratoire de recherche pour permettre la rédaction du mém

Candidater

Vous souhaitez intégrer la formation ?